Guide du débutant : système de point de vente de bureau ou basé sur le cloud

Posté par: GVente Commentaires: 0

Le bon système de point de vente est une véritable bouée de sauvetage pour tous les commerces de détail. Il automatise toutes vos opérations manuelles afin que vous ne vous épuisiez pas dans la gestion de votre entreprise.  

Il ne fait aucun doute qu’un système de point de vente est un gros investissement, celui que vous devez faire avec beaucoup de soin. Alors, n’oubliez pas de faire quelques recherches pour choisir un logiciel de point de vente adapté à votre type d’entreprise.

Désormais, lorsque vous magasinez pour un système de point de vente pour votre commerce de détail, vous avez deux choix. Que ce soit pour un ordinateur de bureau ou un logiciel basé sur le cloud. Aujourd’hui, nous allons vous aider à décider exactement cela, alors continuez à lire.

Système de point de vente de bureau

Un point de vente de bureau ou traditionnel ou hérité est la version ancienne d’un système de point de vente. Il stocke vos données sur la base de données locale à laquelle vous ne pouvez accéder qu’à partir de votre bureau ou de votre ordinateur, et si votre ordinateur locale est en panne ou si votre disque dur a lâché, vous perdez tout.

Système de point de vente basé sur le cloud

Un point de vente basé sur le cloud, également connu sous le nom de logiciel en tant que service ou SaaS, est la nouvelle technologie de point de vente. Il stocke vos données sur le cloud auxquelles vous pouvez facilement accéder de n’importe où tant que vous disposez d’une connexion Internet stable.

Comparaison – Système de point de vente basé sur le bureau et le cloud

Maintenant que vous savez exactement ce que sont les systèmes de point de vente de bureau et basés sur le cloud, examinons-les en tête-à-tête et voyons lequel est le meilleur choix pour votre entreprise.

1. Facilité d’utilisation :

Les systèmes de point de vente de bureau et basés sur le cloud sont tout aussi faciles à utiliser. 

Vous pouvez facilement apprendre à naviguer dans le logiciel et l’utiliser au mieux pour effectuer vos opérations quotidiennes. Quelques semaines plus tard, vous aurez l’impression d’avoir fait des choses avec des clics d’écran toute votre vie. 

2. Accessibilité :

Vous pouvez déjà deviner le champion du tour de l’accessibilité, n’est-ce pas ? Système de point de vente basé sur le cloud.

Parce que lorsque votre logiciel de point de vente est hébergé dans le cloud, vos données sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez vérifier vos stocks, afficher des rapports de vente et même effectuer des ventes à tout moment depuis n’importe quel appareil. Mais ce n’est pas le cas avec le système de bureau.

3. Connectivité :

En termes de connectivité, un système de point de vente de bureau est plus fiable qu’un système basé sur le cloud. 

Il est vrai qu’un système basé sur le cloud vous permet d’accéder à vos données à tout moment. Mais vous ne pouvez pas vous empêcher de demander « et si Internet tombe en panne et que je ne peux pas me connecter au cloud ? Un système de bureau, en revanche, ne vous donne aucune inquiétude « Internet ». Travaillez sur votre ordinateur et vos données sont stockées sur le disque dur. 

4. Sécurité :

La sécurité des données est discutable pour les logiciels de point de vente de bureau et hébergés dans le cloud. Donc, il n’y a pas de gagnant clair.

Si vous pensez aux risques de panne matérielle, de bogues logiciels et de vol de données, vous voudrez peut-être éviter d’utiliser un système de bureau. Le disque dur peut vous trahir à tout moment, tout comme votre personnel, s’il copie, colle et vole vos données sur votre ordinateur.

Cependant, faire entièrement confiance au cloud est également un pari idiot, car le serveur cloud peut également devenir malveillant ou être piraté. Donc, tout dépend de ce dont votre cerveau se porte garant. Mais en comparaison, le cloud peut être meilleur car le serveur est géré de manière professionnelle.

5. Coût :

Un système de point de vente basé sur le cloud est économique pour les commerces de détail comme le vôtre.

Les logiciels de bureau exigent des frais initiaux élevés car vous pouvez les utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez. Mais lorsque vous ajoutez la maintenance, le matériel et un autre coût supplémentaire dans la formule, l’offre peut sortir de votre budget.

Le logiciel de point de vente basé sur le cloud nécessite non seulement très peu d’investissement initial, mais il est également exempt de tous les coûts de maintenance. Vous pouvez acheter son abonnement mensuel ou annuel à des tarifs abordables et gérer votre entreprise avec un meilleur ensemble de fonctionnalités qu’un logiciel de point de vente de bureau.

6. Mises à jour :

Les mises à jour avec un logiciel de point de vente basé sur le cloud sont un jeu d’enfant, contrairement à un système de bureau.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un système de point de vente de bureau doit être maintenu et mis à jour manuellement. Non seulement vous perdez votre temps et votre énergie dans le processus de mise à jour, mais vous rencontrez également de nombreux problèmes de support technique. 

Les mises à jour d’un système basé sur le cloud sont en temps réel et automatiques. Le logiciel exécute toutes les mises à jour par lui-même et cela également pendant les heures creuses. Vous n’avez donc rien à faire ni même attendre que les mises à jour soient installées. Démarrez simplement le logiciel et il sera mis à jour et prêt à l’emploi. 

7. Vitesse

Points supplémentaires pour un système de point de vente basé sur le cloud, car il offre une excellente vitesse de traitement des données.

Vous serez souvent confronté à des problèmes de lenteur du chargement des données et de vitesse de traitement avec une application de point de vente de bureau, ce qui vous ennuiera non seulement, mais également vos clients. Et vous ne pouvez pas vous le permettre.

Si vous disposez d’un système basé sur le cloud, vous pouvez gérer vos clients avec des processus de billetterie, de facturation et de facturation plus rapides et de meilleure qualité. 

Dernières pensées

Il existe de nombreux systèmes de point de vente de bureau riches en fonctionnalités et fiables. Mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont obsolètes et coriaces. Vous trouverez également une longue liste de logiciels de point de vente modernes et esthétiques basés sur le cloud qui plairont aux amateurs de technologie. Mais ils peuvent être 100 % fonctionnels ou stables.

Notre meilleur conseil est donc de choisir un système qui, selon vous, convient le mieux à votre entreprise. 

Si vous avez une chaîne de magasins que vous gérez à distance, vous devez absolument avoir accès 24h/24 et 7j/7 aux données de tous vos magasins. Dans ce cas, un système de point de vente basé sur le cloud fera le meilleur travail pour vous.

Et si vous êtes un gars de la vieille école qui n’aime pas dépendre de la connectivité Internet, un système de point de vente de bureau est votre choix.

La bonne nouvelle est qu’Ultimate POS est un logiciel de point de vente auto-hébergé. Cela signifie que vous pouvez l’installer sur votre serveur local et l’exécuter comme un système de bureau ou l’installer sur le serveur cloud et bénéficier des avantages d’un système hébergé sur le cloud.

N’est-ce pas génial ? Un logiciel de point de vente que vous pouvez utiliser comme bon vous semble et que vous préférez. 

De bureau ou basé sur le cloud, un système de point de vente est le besoin de l’heure pour toutes les entreprises de vente au détail. Choisissez celui qui met le pouvoir entre vos mains pour que vous puissiez faire les choses à votre façon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.